Qui sommes-nous ?

Deux rochelais, adhérents  de Terre des Hommes, ont réuni un petit groupe autour de l’idée suivante : organiser des rencontres dédiées aux droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux, dans un format et à travers un processus qui croisent les regards et les expériences d’horizons divers, pour permettre aux citoyens que nous sommes tous, d’avancer dans la réflexion et dans l’action. 

Un comité d’organisation de quatre personnes 1 été mis en place et appuyé un mois et demi par une stagiaire2 un étudiant en service civique est venu renforcer le comité à la rentrée universitaire3

Nous nous inscrivons dans un paysage local que nous apprécions et c’est en forme de plus-value que nous souhaitons promouvoir ces rencontres, en veillant à ne pas concurrencer ce qui existe déjà à La Rochelle.


Terre des Hommes France est une ONG reconnue d’utilité publique créée en 1963. Lors de son dernier congrès, en mars 2016, TDHF a décidé de concentrer son action sur les droits des femmes, des enfants et des jeunes, des populations migrantes victimes de déplacements forcés, des communautés face aux mégaprojets et sur le développement de l’éducation à une citoyenneté responsable mondiale. Concrètement, TDHF accompagne des populations extrêmement  vulnérables dans leurs luttes pour la dignité et le respect des droits humains à travers des projets portés par des organisations partenaires en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. TDHF est également investie en France dans des actions de plaidoyer; l’association a par exemple animé un collectif d’ONG en vue d’obtenir, avec succès, la ratification du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels par la France.

 

[1]Patrick Lecomte, ex-cadre dirigeant de collectivités locales, militant de Terre des Hommes ; Isabelle Lecomte, trésorière nationale de Terre des Hommes de 2011 à 2016 ; François Hovart, ex-responsable d’études marketing à l’UNICEF, administrateur de l’ONG « Initiative développement », président de l’association Simon de Cyrène – La Flotte en Ré ; Carole Landon, ex-fonctionnaire technique à l’Organisation mondiale de la santé, consultante, secrétaire générale de l’ONG « Initiative Développement »

[2]Thi Bich Lien pham, étudiante en master « E-tourisme et patrimoine » à l’Université de La Rochelle

3Bachar Al Azzawi,volontaire de l’association Avenir En Héritage