Jeudi 24/01 | 18.30 – 21.30

 

Médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle

Partir . Partir de… partir vers… dans tous les cas, on quitte un lieu, des proches.


Qui vit à l’étranger marche dans un espace vide au-dessus de la terre sans le filet de protection que tend à tout être humain le pays qui est son propre pays, où il a sa famille, ses collègues, ses amis, et où il se fait comprendre sans peine dans la langue qu’il connaît depuis l’enfance
(Kundera : L’insoutenable légèreté de l’être.)

Programme  de la soiréeP

Courte introduction

  • Les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux, mais encore? Intervention de la Présidente de Terre des Hommes France (vidéo)
  • Présentation rapide de la soirée

Parcourir une partie du monde pour mieux vivre : entre espoirs, résistances et se résigner

Intervention d’Olivier Clochard, géographe, chargé de recherches au CNRS, co-directeur de Migrinter, membre de Migreurop.

Dans ce cadre, Olivier Clochard nous fera partager à la fois ses connaissances de géographe et ses convictions de militant

Temps d’échanges

Pause

La Pirogue. Film long métrage

de Moussa Touré d’après le roman d’Abasse Ndione

La soirée sera illustrée de plusieurs « virgules  » proposées par Christine Kunz*

* Christine Kunz

Depuis toujours, son écriture est intime, spontanée et thérapeutique. Sa rencontre avec. le spam, en 2005, fait sauter le verrou qui interdisait d’être, de dire, de s’affirmer.Alors, elle ouvre, en elle d’abord, pis pour l’autre. Ouverture de micros, de scènes, création d’ateliers d’écriture et d’espaces d’expression libre. Depuis 2007 et la création de Slamamer – première scène ouverte de spam poésie de La Rochelle – elle ne cesse de dire et de faire dire, de mettre du léger dans les mots et des mots dans le léger.

Citer tous les projets auxquels elle a participé serait fastidieux; on peut toutefois mentionner, au Museum d’Histoire Naturelle de La Rochelle, en 2014-2015 l’animation d’ateliers d’expression sur le thème du métissage dans le cadre de la carte blanche à Milk Coffee & Sugar (Gaël Faye et Edgar Sekloka) dont la restitution se déroula à La Sirène. En 2016, elle crée avec Floriane Durey et Sophie Bobineau le festival « Vibrations Poétiques », qui invite chacun à écrire, débutant ou confirmé, en mêlant les modes d’expression: écriture poétique, oulipienne, dansée, théâtrale, collages, chansons, etc. En 2017, elle participe au projet « Stand up » auprès de jeunes de Mireuil et … de moins jeunes, avec Edgar Sekloka, rappeur parisien. Cette même année, d’autres interventions l’amènent au collège de l’Atlantique (Aytré), mais aussi à participer au mois des Elles à La Rochelle et à être invitée sur le Salon du livre u féminin ainsi qu’au Salon du Livre et des Droits de l’Homme à Saintes.Paragraph

En parallèle, depuis 2017, Christine consacre de plus en plus de temps et d’énergie à son projet personnel le Big Bass Band, co-créé avec Frank Nelson, bassiste et compositeur. Le premier album, éponyme, est sorti en auto-production en avril et le spectacle est en cours de création. (https://www;bigbassband.com)

Début 2018, nous rencontrons Christine Kunz, en assistant à la restitution du projet « Paroles d’Humains » à la médiathèque Michel Crépeau. C’est le collectif Actions solidaires qui porte ce projet, dont l’idée est de créer un groupe de personnes de toutes origines, de les inviter à écrire et de les accompagner jusqu’à l’enregistrement de leurs textes et jusqu’à la scène. Le lien se développe entre des gens d’ici et des gens d’ailleurs, migrants qui arrivent, pour certains très récemment en France. Des textes forts émergent, ensemble et en solo.

Christine ponctuera de poésie la soirée « Partir » du 24; elle sera également présente sur le Forum du 26.



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s